Bonjour,
Vu votre fichier de commande, cela ne m'étonne pas que les déplacements soient nuls, ce qui m'étonne, c'est que cela ne soit pas le cas partout !
En effet, dans les AFFE_CHAR_MECA, il faut différencier les chargements cinématiques et les chargements de type force. Dans la classique équation du mouvement, les premiers sont dans le membre gauche, et sont introduits numériquement sous forme de Lagrange, et les seconds sont dans le membre de droite. Du coup, la charge que vous appliquez est vide de toute force et ne peut pas entraîner de mouvement.
Lorsque je veux appliquer une force sous forme de déplacement imposé, je la calcule "à la main". Par exemple, si mon déplacement est un mouvement de corps rigide, je fabrique la force d'intertie associée et je la multiplie par une fonction temporelle. Exemple :
ROTASTA=MODE_STATIQUE( MATR_RIGI=KASS,
MODE_STAT=_F( GROUP_NO = 'CENTRE', AVEC_CMP = 'DRZ') )
CHAMSTA = CREA_CHAMP( OPERATION = 'EXTR', RESULTAT = ROTASTA, NUME_ORDRE = 1,
TYPE_CHAM = 'NOEU_DEPL_R', NOM_CHAM = 'DEPL' )
DEPLSTA = PROD_MATR_CHAM( MATR_ASSE = MASS, CHAM_NO = CHAMSTA)
ACCE = FORMULE(NOM_PARA=('INST'),VALE='1000*cos(2*pi*f_0*INST )');
MACRO_PROJ_BASE(BASE=MODE,
MATR_ASSE_GENE=(_F(MATRICE=CO('MASS_GE'),MATR_ASSE=MASS,),
_F(MATRICE=CO('RIGI_GE'), MATR_ASSE=KASS,), ),
VECT_ASSE_GENE=_F( VECTEUR = CO('DEPL_GE'), VECT_ASSE=DEPLSTA ) );
RESDYNA=DYNA_TRAN_MODAL( MASS_GENE=MASS_GE, RIGI_GENE=RIGI_GE,
EXCIT= _F(VECT_GENE=DEPL_GE, FONC_MULT=ACCE ),,);
Il y a plus simple, c'est d'utiliser la commande CALC_CHAR_SEISME, mais je l'aime moins car elle ne permet pas des déplacements en rotation imposée (comme je l'ai fait dans l'exemple ci-dessus). Si le déplacement imposé n'est pas un déplacement de corps rigide, il faut en plus calculer les forces élastiques K.X0 associées à ce déplacement.
Si vous obtenez des déplacements pas complètement nuls sur le noeud N12, c'est, je pense, du à une imprécision numérique, qui serait à l'origine de mouvements libres de la structure sur ses modes. Et bien sûr, le noeud N2 étant bloqué, il ne bouge pas du tout.
Par contre, cela n'explique pas que vous obteniez des déplacements importants avec DYNA_LINE_HARM. La seule chose que je peux dire là-dessus, c'est qu'ils sont faux, car lorsqu'on imprime le FRF au point N2, on devrait retrouver le déplacement imposé en entrée (un "bruit blanc" d'amplitude 1). Or, on obtient une FRF avec résonance sur les modes.
Attention à la base de modes à utiliser pour ce calcul : il faut utiliser la base des modes encastrée (en déplacement imposé, la poutre répondra sur les fréquences des modes encastrés). Et pour calculer le chargement en déplacement imposé, utiliser les relèvements statiques (comme dans mon exemple).
Charles Bodel